Assemblée Générale de la Haute Ecole de Joaillerie le 14 juin 2018

22.06.2018

Le 14 juin dernier, la Haute Ecole de Joaillerie a tenu son Assemblée Générale à l’Hôtel du Métier, en présence des administrateurs de l’établissement.

Madame Bernadette Pinet-Cuoq, Présidente de la Haute Ecole de Joaillerie, a ouvert l’Assemblée Générale en remerciant les administrateurs pour leur soutien et leur confiance, puis elle a présenté les nouveaux enjeux de l’école.

En cette année emblématique de son 150ème anniversaire, l’école a fait le choix d’une nouvelle orientation stratégique, afin d’accompagner les acteurs du métier confrontés aux enjeux de qualité, de traçabilité, de responsabilité sociale des entreprises, de coûts et de délais. Les programmes de formation initiale ont été réorganisés pour aboutir à deux cursus clairement identifiés, le Certificat Supérieur de Joaillerie et le Bachelor Design Joaillerie, programmes de fabrication et de création qui s’ouvriront à la rentrée de septembre 2018 sous le haut parrainage de la Maison Piaget.

En cohérence avec ces orientations, l’offre de formation professionnelle continue s’est étoffée, assurant une montée en gamme et en qualité qui garantissent une meilleure insertion professionnelle.

Les enseignements s’enrichissent également de formations qualifiantes que la branche BJOC a créées, pour conforter les compétences : en joaillerie, en sertissage, en polissage, en gemmologie et CAO/DAO. Sous le patronage de la branche, trente certificats de qualification professionnelle ont été délivrés en 2017.

Au cœur des nouvelles techniques, l’école a le projet d’acquérir une machine à fabrication additive, afin de l’intégrer dans les enseignements.

Cette évolution profonde de l’école a été rendue possible grâce à la confiance du Métier et de ses artisans, l’implication du corps enseignant, le soutien total de l’Union Française BJOP et des membres engagés du Conseil d‘Administration.

A l’issue de cette exhaustive présentation, les administrateurs de la Haute Ecole de Joaillerie ont approuvé les comptes de l’établissement au titre de l’exercice 2017.

Ensuite, tous les participants ont été invités à la visiter de la très belle exposition « Chagall, Lissitzky, Malévitch » au Centre Georges Pompidou. Ils ont ensuite été conviés au restaurant Georges, situé au dernier étage du Centre Pompidou, pour un agréable dîner de clôture de l’Assemblée Générale